Quantcast
Channel: calendrier musulman – Al-Kanz – Economie islamique en France et dans le monde
Viewing all 257 articles
Browse latest View live

Téléchargez gratuitement vos horaires de prière pour le mois de rajab 1436

$
0
0

prier sur la plage
©NA

Nous sommes comme vous le savez au mois de rajab, soit à deux mois du ramadan 2015, qui devrait débuter aux alentours du 17 juin prochain in cha’a-Llah.

Depuis quelques années, nous vous proposons de télécharger votre calendrier mensuel des heures de prière. Voici, pour les nouveaux, la marche à suivre pour disposer de votre propre calendrier pour les trente jours à venir in cha’a-Llah.

Tout d’abord, cliquez sur l’image ci-dessous. Vous accèderez à la page des horaires de prière de la commune de Boulogne, en Vendée. Si vous ne vivez pas dans ce village de 800 habitants, il vous suffit de faire une recherche par code postal ou par nom de commune. Pour cela, cliquez sur le lien suivant : Horaires de prière pour la France.

rajab 1436

Les horaires de prière sur votre smartphone

Les horaires de prière sont d’ores et déjà disponible dans l’application Androïd de notre application. Pour l’iPhone, nous espérons les inclure dans un avenir proche.

Application Al-Kanz pour iPhone/iPad
Application Al-Kanz pour Androïd

En téléchargeant et faisant télécharger notre application, vous soutenez gratuitement une information indépendante. Ensemble, nous sommes les médias. Faites-le ;)


Jeûne des jours blancs pour rajab

$
0
0

jeune jours blancs©Shutterstock

Comme vous nous suivez depuis des semaines, des mois, des années, vous avez pris l’habitude de garder un oeil sur le calendrier musulman, n’est-ce pas ? Vous savez donc que nous sommes depuis une dizaine de jours au mois de rajab, mois sacré en islam.

Dans plusieurs pays à travers le monde, le croissant de lune (hilal) a été vu dimanche 19 avril, France compris. Depuis 2014, l’Observatoire lunaire des musulmans de France déploie à chaque fin de mois lunaire ses équipes sur plusieurs sites répartis dans l’Hexagone ; lesquelles ont aussi observé le ciel à la recherche de la lune de rajab.

Lire – Rajab 1436 : le croissant lunaire observé dimanche soir




Selon ces observations, nous sommes aujourd’hui le 10 rajab 1436. Ce qui porte les 13, 14 et 15e jour du mois au samedi 2 mai, dimanche 3, lundi 4 mai. Ces trois jours correspondent aux trois jours blancs pendant lesquels il est fortement conseillé de jeûner.

« O Abû Dharr, si tu jeûnes trois jours chaque mois, jeûne les treizième, quatorzième et quinzième » (rapporté par at-Tirmidhî, n° 761, an-Nassâ’ï, n° 2424) ; Milhân affirme : « Le Prophète nous enjoignait de jeûner les jours blancs : les treizième, quatorzième et quinzième » (rapporté par Abû Dâoûd, n° 2449, an-Nassâ’ï, n° 2432).

Source : Jeûner facultativement trois jours chaque mois – Maison-islam.com

Ce jeûne, qui n’est pas obligatoire, peut être l’occasion de se préparer au mois de ramadan prochain ; particulièrement pour celles et ceux qui stressent à l’idée de jeûner pendant les examens.

Terminons avec une suggestion : que diriez-vous d’inviter les responsables de votre mosquée, si ce n’est déjà le cas, à sensibiliser les fidèles à cette pratique prophétique, dont on parle si peu, alors qu’elle apporte tant ? Une simple affiche à l’entrée du lieu de culte ou un mot de l’imam deux ou trois jours avant le jeûne permettrait d’installer cette sunna dans la mosquée et les familles.

Parlez-en, calmement, avec douceur, même si vous deviez essuyer une fin de non-recevoir. Faites-le, n’attendez pas que d’autres le fassent. Vous serez peut-être la personne qui aura permis aux fidèles de votre mosquée et au-delà de découvrir ce jeûne facultatif.

Nous pouvons ensemble revivifier la sunna de notre bien-aimé Prophète (صلى الله عليه وسلم) à condition que chacun se sente concerné.

Chawwal : il est encore temps de jeûner les six jours méritoires

$
0
0

dattes eau©shutterstock

Le mois qui succède le mois de ramadan s’appelle « chawwal ». Dixième mois du calendrier musulman, chawwal est associé à un jeûne facultatif, mais fortement recommandé, d’une durée de six jours, consécutifs ou non.

Compléter le mois de ramadan par ces six jours est amplement méritoire : quiconque s’en acquitte a la récompense d’une année entière de jeûne.

D’aucuns choisissent de jeûner ces six jours d’un trait et dès le lendemain de l’aïd al-fitr. D’autres préfèrent répartir les jours à leur guise le long du mois. Et d’autres encore peinent à enchaîner un nouveau jeûne après les vingt-neuf ou trente jours de ramadan ; plus encore lorsque comme cette année la fin du ramadan a été particulièrement éprouvante du fait de la canicule.

C’est pour donner du courage à cette troisième catégorie de personnes que nous publions cet article dix jours après le début de chawwal. Il reste encore vingt jours à la fin du mois. Parlez-en à vos proches et à vos amis : jeûner à plusieurs permet de trouver soutien et motivation, quand parfois seul on peine à se lancer. Le temps est clément, les fortes chaleurs ont disparu et vous avez la possibilité de répartir les six jours sur la vingtaine de jours restants.

Dans la vidéo suivante, le professeur Rachid Haddach revient sur les mérites du jeûne de six jours du mois de chawwal.

Nous invitons, pour finir, à utiliser le service @AlKanzSalat, lancé en mai dernier sur Twitter. Vous pouvez en un tweet obtenir les horaires de prière de votre ville, ou uniquement l’heure de l’iftar (complété par un compte à rebours).

Lire – @AlKanzSalat : obtenez vos horaires de prière en un tweet

Voici un exemple : @peaudhareng75 a demandé l’heure de l’iftar pour la ville de Vaujours, dans le 93, code postal 93410.


A vous : Suivez Al-Kanz Salat sur Twitter://twitter.com/alkanzsalat.
Pensez aussi à nous suivre sur Twitter : Al-Kanz sur Twitter.

1er dhul hijja 1436

$
0
0

crescent
Crédit Robert Snache

L’annonce a été faite, voilà quelques heures en Arabie saoudite, après l’observation du ciel à la recherche du croissant de lune (hilal).

Le premier jour du mois du hajj, le mois de dhul hijja, correspond à mardi prochain, soit mardi 15 septembre 2015. Demain sera donc le trentième et dernier jour du mois en cours, le mois de dhul qi’da.

De fait, la fête de l’aïd al-adha débutera dix jours plus tard, le 24 septembre.

Lire – L’aïd al-adha aura lieu jeudi 24 septembre

L’aïd al-adha est l’occasion pour les musulmans de sacrifier ou faire sacrifier une bête à Dieu. Si le coeur vous en dit, passez donc par l’ONG Life et offrez du bonheur, offrez un mouton à des familles démunies : J’offre un sourire, j’offre un sacrifice.

1er muharram 1437, nouvelle année hégirienne

$
0
0

muharram national zakat
Muhararam 1437 – ©National Zakat Foundation

L’année 1436 a pris fin. Le 1er muharram 1437 correspond à ce mercredi 14 octobre 2015 pour des pays comme les Emirats arabes unis, l’Indonésie, la Malaisie ou encore l’Egypte. Pour d’autres pays, comme le Pakistan ou le Maroc, le mois de muharram débutera demain* jeudi 15 octobre.

Chaque pays annonce le début de chaque mois en fonction de l’observation du croissant lunaire. Cette détermination empirique explique qu’il puisse y avoir deux dates d’un pays à l’autre, ce qui n’est en rien un problème.


1 muharram maroc
Ministère marocain des Habous

Le nouvel an n’est pas l’occasion de festivités. Pas de festin, pas de réveillon, pas de voeux particuliers à formuler. Cela dit, faire un bilan personnel de l’année écoulée n’est jamais inutile.

* pour être plus précis, c’est au coucher du soleil que débute le jour suivant.

Grand Remplacement : Arsenal, mauvais français !

$
0
0

muharram

Une nouvelle année vient de débuter. L’année 1437, selon le calendrier musulman.

Lire – 1er muharram 1437, nouvelle année hégirienne

Stricto sensu, islamiquement une nouvelle année n’appelle pas de voeux particuliers, contrairement à ce qui se pratique à l’occasion du nouvel an grégorien. Pour autant, il est de plus en plus courant de lire et d’entendre des « bonne année », notamment de la part de non-musulmans désireux de témoigner de leur sympathie à des musulmans.

C’est du reste régulièrement le cas au début du mois de ramadan ainsi que pour les deux aïd, aïd al-fitr et aïd al-adha. Facebook et Twitter, par exemple, fourmillent alors de messages chaleureux et bienveillants publiés tant par des particuliers que par des institutions. En la matière, les clubs de football se distinguent nettement.

Le 24 septembre dernier, jour de l’aïd al-adha, les comptes Twitter des équipes de l’AS Roma (le compte en anglais), Chelsea ou encore Manchester City se sont fendus d’un heureux « Eid Mubarak », qui équivaut à un « joyeuses fêtes ».





Aujourd’hui, c’est encore un club de football anglais qui souhaite publiquement une bonne année aux musulmans : « Have a blessed Muharram » (que votre mois de muharram soit béni), lit-on sur l’image et un « Happy islamic new year » (joyeuse nouvelle année islamique).


Imaginez maintenant l’Olympique de Marseille, le club de football de Lille, le LOSC ou, pire, le PSG faire de même. Marine Le Pen accusera François Hollande de laxisme, Marion Maréchal-Le Pen promettra la messe obligatoire dans tous les clubs français, Jean-Marie Le Pen fustigera le nombre excessif de joueurs circoncis. Et Philippe de Villiers, en tournée depuis quelques jours à la télévision et à la radio, dénoncera les francs-maçons et les « apatrides » qui imposent aux amateurs de football chrétiens de s’extasier face aux exploits de joueurs musulmans.

Qu’ils soient rassurés. L’islamophobie est si pregnante en France qu’on réfléchit plus d’une fois avant d’adresser des voeux aux musulmans. So French !

Jumada ath-thani 1437 : le croissant a été observé en France

$
0
0

L’Observatoire lunaire des musulmans de France (OLMF) a indiqué jeudi soir que le croissant de lune annonçant la fin du mois de jumada al-awwal et le début du mois de jumada ath-thani a été observé sur deux de leurs sites : sur le site de Toulon et sur le site de la Rochelle.



Il serait heureux que l’OLMF et le CFCM (Conseil français du culte musulman) nouent un partenariat : l’OLMF se chargerait de transmettre tous les mois le résultat de ses observations, le CFCM décrèterait sur cette base le début de chaque mois. Les musulmans auront ainsi le long de l’année une et une seule information fiable. Il deviendrait alors aisé de connaître non seulement début et fin de chaque mois du calendrier musulman, mais encore les trois jours dits « jours blancs« , importants pour les musulmans qui pratiquent le jeûne lié à ces jours.


Ensemble, l’OLMF et le CFCM régleraient les problèmes liés au calendrier musulman en France.
Click To Tweet


1er Jumada ath-thani 1437

$
0
0

croissant de lune
©Shutterstock

Nous voici entrés dans le sixième mois du calendrier musulman, le mois de jumada ath-thani, dit aussi « al-akhir ».

Plusieurs comités d’observation du croissant lunaire (hilal) à travers le monde ont comme chaque mois scruté le ciel le 29e jour du mois précédent, le mois de jumada al-awwal.

Dans plusieurs pays, le 1er jumada ath-thani correspond au vendredi 11 mars, soit à hier.






A contrario, aux Etats-Unis, le comité d’observation de Chicago annonce que le 1er jumada ath-thani correspond au jeudi 10 mars.


En France, la sunna liée à l’observation du hilal est délaissée toute l’année par les mosquées, hormis pour le mois de ramadan. Seul l’Observatoire lunaire des musulmans de France procède tous les mois à cette observation, indispensable et nécessaire pour déterminer le début et la fin de chaque mois du calendrier musulman.

Lire – Jumada ath-thani 1437 : le croissant a été observé en France

Dans tout juste trois mois, nous jeûnerons in sha’a-Llah à l’occasion du mois de ramadan 2016 -1437.


Rajab, mois sacré en islam, à 60 jours de ramadan

$
0
0

Iftar offert en Algérie pendant ramadan
Iftar offert pendant ramadan, Algérie – Crédit Magharebia

Moins de soixante jours avant que ne débute le mois ramadan. C’est en effet aux alentours du 6 juin que devrait avoir lieu le premier jour du neuvième mois du calendrier islamique. Qui dit « deux mois avant ramadan », dit « septième mois » et donc « rajab », mois qui précède les mois de chaabane et donc de ramadan.

Quatre mois sacrés en islam

Rajab a un statut particulier, puisqu’il fait partie avec trois autres mois du calendrier hégirien des mois sacrés en islam, comme l’indique Allah dans le Coran au verset 36 de la sourate At-Tawbah (Le Repentir) et le Prophète (paix et bénédiction sur lui) dans un hadith, rapporté par les doctes Al-Boukhari et Mouslim (que Dieu leur fasse miséricorde), dont nous vous livrons le sens : « Le temps a repris son cours tel qu’il était quand Allah créa les cieux et la terre : l’année compte douze mois dont quatre mois sacrées ; les trois se succèdent et ont pour nom dhoul-qaada, dhoul-hijja et muharram et le quatrième rajab intercalé entre jumada et chaabane ».

A propos du jeûne et de la sacralité de rajab

Il est important de rappeler deux points :

1- S’agissant du jeûne, surérogatoire, effectué lors de ce mois, il n’est « pas de hadith authentique qui indique qu’il y a une vertu spécifique dans le jeûne tout ou partie de ce mois », comme le précisa dans une fatwa (avis juridique) feu le cheikh Al-Utheymin (que Dieu lui fasse miséricorde) : tout comme il n’y a aucun fondement dans la shari’a qui distingue des jours particuliers pour jeûner pendant rajab. Cela n’interdit pas le jeûne pendant ces trente jours sacrés. Il ne convient pas pour autant d’en faire un acte d’adoration légiféré. Pour plus de détails, cliquez sur le lien suivant : Fasting in the month of Rajab Is there any special virtue in fasting during the month of Rajab?

2- Rajab, comme les trois autres mois, est sacré en ce que les actes de bien pendant ce mois ont bien plus de valeur… tout comme les péchés ont bien plus de poids. Multiplions donc les bonnes oeuvres et travaillons à éviter les péchés. Il en va de notre salut respectif.

Pour finir, citons un extrait de l’article publié par cheikh Anas Lala, sur son site incontournable Maison-Islam.com, à propos de l’origine des noms des mois du calendrier islamique.

Noms des mois du calendrier islamique

Les noms des mois du calendrier islamique ne font que reprendre les noms qui étaient déjà utilisés par les Arabes avant la venue de l’islam. Ces noms ont bien sûr une signification étymologique, mais qui n’est pas prise en compte dans leur utilisation : exemple : « ramadân » veut dire « ce qui brûle » (peut-être parce qu’à une époque donnée, avant la venue de l’islam, alors que les Arabes utilisaient un calendrier lunaire mais où un système d’intercalation d’un mois chaque nombre donné d’années leur permettait de faire coïncider leur calendrier avec les saisons, ce mois revenait toujours en période de forte chaleur) « rabî' » veut dire « printemps », etc. etc. Je le répète : ces termes ont un sens étymologique, mais qui n’est plus pris en compte dans leur utilisation en tant que noms des mois du calendrier. C’est un peu comme « août » en français, qui vient en fait du nom de « Auguste », l’empereur romain bien connu, « juillet » de « Jules » (César), etc.

Source : Quelle est l’origine du calendrier musulman ?


Le mois de rajab fait partie des quatre mois sacrés en islam. Ramadan est un mois béni.
Click To Tweet


Ramadan : à quelle date commencera-t-il cette année ?

$
0
0

moon crescentCrédit photo – Beansoup67

Ramadan 2016 – 1437. Quelle est la date du premier jour de ramadan 2016 ou plus justement de ramadan 1437 ? La question, récurrente, se pose comme chaque année.

Calendrier musulman, calendrier lunaire

Selon le calendrier chrétien, nous sommes en 2016 ; selon le calendrier juif, en l’an 5776 et selon le calendrier musulman en l’an 1437. En islam, le calendrier, qui est lunaire et non solaire, commence le 16 juillet 622 date de l’hégire, l’émigration du Prophète (paix et bénédiction sur lui) vers la ville de Médine, anciennement Yathrib. D’où le nom du calendrier dit « hégirien ».

Ce calendrier se fonde sur les phases de la lune. Or dans une année lunaire, on compte non pas 365 jours, mais 354 jours, soit 12 mois de 29 ou 30 jours. Ceci explique le décalage entre calendrier solaire et calendrier lunaire et donc le fait que le mois de ramadan « avance » chaque année de dix jours.

En islam, la détermination des mois, elle aussi fonction de la lune, se base sur l’observation et demande des ajustements selon que le mois est de 29 ou de 30 jours.

Des divergences normales autour du début et de la fin de ramadan

Comme chaque année depuis des siècles, les musulmans du monde entier ne débuteront pas nécessairement le mois de ramadan le même jour. Il faut le dire : ce n’est pas un problème. Cette divergence autour du début de ramadan n’est pas nouvelle : dès les premiers temps de l’islam, les musulmans d’une région donnée ne commençaient pas nécessairement à jeûner le même jour que les musulmans de telle autre région.

Selon la tradition prophétique (sunna), on annonce le début du mois de ramadan après avoir cherché le croissant de lune 29e jour du mois précédent le mois de ramadan, le mois de chaabane. Si le croissant n’est pas visible, alors le mois de chaabane compte trente jours et le mois de ramadan débute non pas le lendemain du jour d’observation, mais le surlendemain ; ce conformément au hadith du Prophète (paix et bénédiction sur lui) qui dit : « Commencez le (mois de) jeûne en le voyant [= le croissant], et cessez le (mois de) jeûne en le voyant. Si (le croissant) demeure invisible, complétez trente jours dans le mois de cha’ban. » (traduction Maison-islam.com).

Or d’une contrée à l’autre, il est possible que les uns observent le croissant de lune alors que d’autres ne le voient pas. C’est ce qui explique que l’on dispose de récits anciens, des premiers temps de l’islam, attestant d’une divergence de dates, en l’espèce entre Médine et la région du Sham (actuellement la Syrie-Palestine).

Observation de la lune : cause du début de ramadan, accessible à tous

Un mot sur les polémiques de ces dernières années : contrairement à ce que l’on a pu entendre ça et là, il n’y a pas d’opposition entre un point de vue moderne et un point de vue archaïque, entre la science et le calcul astronomique d’une part et la tradition et l’observation du croissant de lune d’autre part ; ce pour une raison très simple : ce qui rend le jeûne obligatoire, c’est l’observation effective du croissant lunaire ou l’accomplissement du mois précédent ramadan si la lune n’a pas été vue.

Abroger un tel fondement (asl) de la législation islamique par un élément qui n’appartient en rien à la shari’a n’est pas acceptable, comme le rappela il y a deux ans cheikh Ayyub, dans une intervention publique sur le sujet la veille de ramadan, dont nous vous livrons l’extrait suivant.

« Notre Prophète bien aimé (que les salutations et la paix divine soient avec lui) a fait de la vision lunaire ou de l’accomplissement du mois précédent de 30 jours en cas de non vision la cause rendant le jeûne obligatoire.

Une des sagesses de cet ordre prophétique est de lier l’obligation de cet immense acte d’adoration quatrième pilier de l’islam à une cause apparente.

Ceci afin que sa connaissance soit aisée et accessible à chacun, ce qui est d’ailleurs le cas de tous les piliers de l’islam s’adressant à toute la communauté.

Il n’est donc pas licite d’abandonner cet ordre général pour un autre qui ne s’adresserait qu’aux astronomes. »

Ce point est absolument crucial. Dans le reste de son intervention, cheikh Ayyub clarifie avec pédagogie les différents points qui émaillent la polémique autour du début de ramadan. Chacun comprend alors pourquoi le rejet de la sunna (observation du croissant lunaire) et le recours exclusif et a priori au calcul astronomique ne sont pas autorisés. Mais plus important encore : chacun retient que l’unité des jeûneurs dans une même contrée prime. Nous devons jeûner ensemble.

Lire – Début ramadan : abandonner l’observation de la lune n’est pas autorisé (cheikh Ayyub)

Cette année, le ramadan 2016 – 1437 devrait débuter aux alentours du 6/7 juin 2016 in cha’a-Llah. La date définitive sera connue la nuit du doute, soit la veille après observation du ciel, comme l’exige la tradition.


Dans une même contrée, l’unité des jeûneurs prime. Nous devons jeûner ensemble.
Click To Tweet


1er dhul qi’da 1437

$
0
0

hilal dhul qi'daCroissant vu jeudi 4 août, 30 chawwal par l’OLMF

Mercredi 3 août a correspondu au 29e jour du mois de chawwal. Partout dans le monde, des musulmans scrutèrent le ciel pour tenter d’observer le croissant de lune (hilal) annonciateur du début du mois de dhul qi’da, onzième mois du calendrier musulman.

Comme tous les mois en France, l’Observatoire lunaire des musulmans de France (OLMF) a déployé ses équipes sur ses quatre sites d’observation. Mercredi soir, pas de croissant de lune observé.


Idem aux Etats-Unis, comme l’annoncent les tweets suivants.



Même constat en Afrique du Sud…


… au Royaume Uni comme au Maroc



Pas de croissant de lune non plus en Australie


Ainsi dans plusieurs pays, le mois de chawwal a compté 30 jours et le 1er dhul qi’da 1437 a correspondu à vendredi 5 août.

Répétons-le encore et encore. Il est urgent que l’OLMF et le CFCM (Conseil français du culte musulman) travaillent ensemble. Le travail d’observation doit être validé par une autorité qui ainsi décréterait officiellement le début de chaque mois lunaire. L’OLMF se chargerait de transmettre tous les mois le résultat de ses observations, le CFCM en prendrait acte et ferait une annonce tous les mois, comme le fait officiellement par exemple (mais pas seulement) le royaume du Maroc.

Les musulmans pourront ainsi disposer chaque mois d’une information fiable et officielle. Le mois de ramadan, particulièrement, ne serait plus l’objet de polémiques stériles et les mosquées pourraient annoncer en outre tous les mois les dates des trois jours de jeûne surérogatoire, les trois jours appelés « jours blanc ».


Calendrier musulman : il est urgent que l’OLMF et le CFCM travaillent ensemble.
Click To Tweet


Jeûne des jours blancs pour le mois de dhul qi’da 1437

$
0
0

jours blancs dhul qida
© Mooncast

Si vous considérez que le 1er dhul qi’da 1437 a correspondu au vendredi 5 août, nous sommes aujourd’hui le 13 dul qi’da, et donc le premier des trois jours blancs, pendant lesquels il est recommandé de jeûner.

« O Abû Dharr, si tu jeûnes trois jours chaque mois, jeûne les treizième, quatorzième et quinzième » (rapporté par at-Tirmidhî, n° 761, an-Nassâ’ï, n° 2424) ; Milhân affirme : « Le Prophète nous enjoignait de jeûner les jours blancs : les treizième, quatorzième et quinzième » (rapporté par Abû Dâoûd, n° 2449, an-Nassâ’ï, n° 2432).

Source : Jeûner facultativement trois jours chaque mois – Maison-islam.com

D’aucuns ont ainsi jeûné aujourd’hui et jeûneront demain jeudi 18 et après-demain vendredi 19 août.

1er muharram 1438

$
0
0

L’an 1437 n’est plus. Dans certains pays, comme l’Indonésie ou la Libye, selon le site Icoproject, l’an 1438 a débuté dimanche 2 octobre. Pour les autres, le 1er muharram 1438 correspond au lundi 3 octobre. C’est le cas en Grande-Bretagne.

muharram 1438
© Osman Sözer


En France, l’Observatoire lunaire des musulmans de France indique avoir observé le croissant de lune dimanche soir – ce qui n’était pas le cas la veille.


Sur l’île de la Réunion, le Centre islamique a indiqué officiellement que le 1er muharram correspond au lundi 3 octobre.


1er safar 1438, deuxième mois du calendrier musulman

$
0
0

crescent
© Carl Milner

L’année 1438 a à peine commencé que le mois de safar, deuxième mois du calendrier musulman, pointe déjà son nez.

En France métropolitaine, le croissant de lune a été observé sur plusieurs sites par l’Observatoire lunaire des musulmans de France.



Si une autorité tenait compte en France des observations de l’OLMF, le 1er safar 1438 correspondrait au mardi 1er novembre. Malheureusement, le CFCM ne veut pas jouer ce rôle qui lui revient de facto. Résultat : les musulmans doivent se débrouiller par eux-mêmes.

Toujours en France, mais à la Réunion, la lune n’a en revanche pas été vue. Les savants de l’île ont décidé que le premier jour du mois de safar correspond au mercredi 2 novembre.


Même décision en Afrique du Sud.


En Grande-Bretagne, il a été décidé que le 1er safar correspondait à mardi 1er novembre.


Idem aux USA.



1er rabi’ al-awwal 1438, troisième mois du calendrier musulman

$
0
0

Le mois de safar s’est terminé en même temps que le mois de novembre. Ainsi mois de décembre et mois de rabi’ al-awwal, troisième mois du calendrier musulman, débutent en même temps pour plusieurs pays dans le monde : jeudi 1er décembre pour les uns, vendredi 2 décembre pour les autres.

En Grande-Bretagne, il est annoncé que le 1er rabi’ al-awwal correspond au jeudi 1er décembre.


Même décision en Afrique du Sud.


Comme aux Etats-Unis.



En revanche, sur l’île de la Réunion, le 1er rabi’ al-awwal correspond au vendredi 2 décembre.


Quant à l’Observatoire lunaire des musulmans de France, il annonçait mardi 29 novembre n’avoir aperçu le croissant de lune sur aucun de ces sites.



Jeûne des jours blancs pour rabi’ al-awwal 1438

$
0
0

full moon
© Mnchilemom
Ce mois-ci, les calendriers hégirien et grégorien ont coïncidé. Le 1er rabi’ al-awwal a en effet correspondu au 1er ou au 2 décembre.

Il devient ainsi aisé de déterminer à quels jours correspondront les trois jours blancs, les 13, 14 et 15 de rabi’ al-awwal auxquels est associé un jeûne surérogatoire.

« O Abû Dharr, si tu jeûnes trois jours chaque mois, jeûne les treizième, quatorzième et quinzième » (rapporté par at-Tirmidhî, n° 761, an-Nassâ’ï, n° 2424) ; Milhân affirme : « Le Prophète nous enjoignait de jeûner les jours blancs : les treizième, quatorzième et quinzième » (rapporté par Abû Dâoûd, n° 2449, an-Nassâ’ï, n° 2432).

Source : Jeûner facultativement trois jours chaque mois – Maison-islam.com

Les 13, 14 et 15 rabi’ al-awwal correspondent à mardi 13, mercredi 14 et jeudi 15 décembre pour ceux qui considèrent que le 1er rabi’ al-awwal correspond au 1er décembre. Pour les autres, selon qui le 1er rabi’ al-awwal correspond au 2 décembre, les trois jours blancs sont mercredi 14, jeudi 15 et vendredi 12 décembre.

1er rajab 1438, deux mois avant ramadan

$
0
0

olmf rajab 1438
Croissant de lune – © OLMF

Au revoir au mois de jumada ath-thani, bienvenue au mois de rajab, septième mois du calendrier musulman.

Comme toutes les fins de mois (lunaires), plusieurs comités d’observation du croissant de lune (hilal) à travers le monde ont observé le ciel en vue de déterminer la fin du mois en cours et le début du mois à venir.

Dans plusieurs pays, le croissant lunaire n’ayant pas été vu le 29 jumada ath-thani, le 1er rajab 1438 est annoncé pour le jeudi 30 mars.

C’est le cas en Grande-Bretagne, où l’organisation Wifaqul Ulama précise que le hilal n’a pas été non plus observé au Maroc ni en Afrique du Sud.

Le mois de rajab débute aussi demain jeudi 30 mars en Afrique du Sud.

A contrario, aux Etats-Unis, le Chicago Hilal a annoncé sur son site que le croissant de lune a été observé en plusieurs villes du pays. Il indique ainsi que le 1er rajab 1438 correspond au mercredi 29 mars.

29 mars aussi pour le Central Hilal Committee.

Enfin en France, le croissant de lune n’a pas été observé sur l’île de la Réunion, où le 1er rajab 1438 a été annoncé pour le jeudi 30 mars.

Quant à l’Observatoire lunaire des musulmans de France, il indique avoir observé le croissant de lune sur au moins deux sites, l’un à la Rochelle, l’autre à Bayonne, dans le sud de la France.

Le mois de ramadan 2017 – 1438 débute in sha’a-Llah dans deux mois (lunaires). Nous connaîtrons la date exacte du premier jour lors de la nuit dite du « doute ».

1er chaabane 1438, dans un mois ramadan

$
0
0

Le mois sacré de rajab, septième mois du calendrier musulman, s’achève. Comme à chaque fin de mois lunaire, partout dans le monde des comités, liés ou non aux autorités du pays, scrutent le ciel à la recherche du croissant de lune (hilal) annonciateur du prochain mois.

Dans plusieurs pays, on annonce que le croissant lunaire n’a pas été vu le 29 rajab. Le mois en cours compte alors trente jours et le 1er chaabane débute vendredi 28 avril, soit demain.

En Egypte, les autorités ont annoncé que le 1er chaabane 1438 correspond au vendredi 28.

Au Pakistan, le comité officiel Central Ruet-e-Hilal annonce que le mois de chaabane débute demain vendredi 28.

En Arabie saoudite, le comité d’observation indique n’avoir pu observer hier le croissant lunaire. Jeudi 27 avril est donc le 30e jour de rajab et vendredi 28 le 1er chaabane.

Idem aux Emirats arabes unis.

Aux Etats-Unis, le comité Chicago Hilal précisait ce matin que le croissant de lune n’a pas été vu hier soir. De fait, le mois de chaabane débutera pour eux aussi demain vendredi 28.

Même position, toujours aux Etats-Unis, pour le Central Hilal Committee.

En Afrique du Sud, il a été annoncé que le 1er chaabane 1438 correspond au vendredi 28 avril.

En France, l’Observatoire lunaire des musulmans de France (OLMF) indiquait hier soir sur Twitter que le croissant de lune n’a été observé sur aucun de ses sites.

Enfin toujours en France, mais sur l’île de la Réunion, le croissant de lune a été vu ce soir. Les savants de l’île indiquent que vendredi 28 avril correspond au premier jour du mois de chaabane. Sur Twitter, le compte @Islam365fr en profite pour publier une invocation.

Le mois de ramadan 2017 – 1438 débute in sha’a-Llah dans un mois lunaire. La date ne peut être connue en avance. Il faut attendre la nuit du Doute.

Ramadan 2017 – 1438 : Google annonce les dates provisoires

$
0
0

Sheikh Google
Sheikh Google

Ramadan 2017 – 1438. En 18 ans d’existence, c’est la première fois que Google inclut dans ses services les dates de début et de fin du mois de ramadan.

On peut en effet depuis quelques jours obtenir les dates en faisant une simple recherche sur le mot « ramadan ».

ramadan 2017 google

Détails intéressants :

– Google précise que le mois de ramadan débute à partir « de la soirée » du 26 mai, soit premier jour de jeûne le samedi 27 mai. En islam, le jour débute en effet à partir de la prière du maghrib, au coucher du soleil donc. Le jour – pas la journée — débute avec la nuit.
– Autre précision d’importance : Google indique que les « dates susceptibles d’être modifiées ». Et pour cause : le premier jour de chaque mois du calendrier musulman, ramadan inclus, n’est déterminé qu’après l’observation du croissant de lune (hilal) au 29 du mois en cours.

Cette année, le 29 du mois correspond au jeudi 25 mai. C’est à cette date que correspond la nuit du Doute, pendant laquelle le ciel est observé à la recherche du hilal. Si le croissant est vu jeudi soir, alors le mois de ramadan débutera vendredi 26 mai. Sinon il débutera samedi 27 mai.

Il en sera de même à la fin du mois de ramadan pour déterminer la date de l’aïd al-fitr, qui correspond au 1er du mois de shawwal, dixième mois du calendrier musulman.

Imsak ou pas imsak dans un calendrier ramadan ?

$
0
0

prayer

Ramadan. Comme chaque année, à l’approche de ramadan, vous êtes nombreux à vouloir disposer du calendrier de ramadan, et donc des horaires de prière durant ce mois béni.

Rappelons à toute fin utile que la journée de jeûne est déterminée selon des horaires très précis qui correspondent aux heures de prière. Il suffit de reprendre les horaires de prière du premier jour de ramadan au dernier jour de ramadan pour disposer du calendrier de ramadan. A un détail près : de très nombreux calendriers comportent une colonne de plus, celle de l’imsak.

Ce qu’est l’imsak

« Imsak » a le sens de « s’abstenir », de « cesser une action ». Ce terme apparaît dans la première colonne des calendriers qui l’indique, juste avant la colonne subh ou fajr (qui correspond à la prière de l’aube, première prière de la journée).

Nombreux sont ceux qui s’inquiètent de ne pouvoir trouver cette colonne dans certains calendriers dédiés au mois de ramadan. A tort. L’imsak n’est en fait qu’une indication dont la seule et unique vocation est d’éviter que le jeûneur ne dépasse la limite autorisée, à savoir l’heure de la prière du subh.

Cesser de manger par sécurité

Autrement dit, l’imsak est une sécurité qui permet à chacun de ne pas étendre son suhur (repas matinal d’avant l’aube) jusqu’après l’heure légale, ce qui invaliderait de facto le jeûne. On peut donc manger jusqu’à l’heure de la prière, et préférer ne pas s’arrêter à l’imsak.

Vous trouverez ci-après une réponse étayée sur le sujet. Elle est tirée du site de Mouhammad Patel, www.muslimfr.com qui a aimablement accepté que nous la reproduisions.

Le jeûne ne débute qu’à partir du soubh ous sâdiq (cette expression arabe désigne les premières lueurs horizontales de l’aube qui annoncent l’apparition prochaine du soleil) : il est donc permis de manger et de boire jusqu’à ce moment.

La notion d’imsâk (littéralement: « s’arrêter », « s’abstenir »), telle qu’elle est présentée sur bon nombre de calendriers du Ramadhân actuellement, constitue juste une marge de sécurité (de quelques minutes) avant le soubh ous sâdiq qui a pour objectif de permettre un meilleur respect de l’instant limite du souhoûr. Il est donc tout à fait permis de continuer à manger et à boire après le moment déterminé pour l’imsâk, et ce, jusqu’à l’heure précise du soubh ous sâdiq.

Il est important de souligner cependant que l’établissement d’une telle marge n’étant pas rapporté explicitement du Prophète Mouhammad (sallâllâhou ‘alayhi wa sallam) ni des premiers musulmans, bon nombre de oulémas (comme Cheikh Outheïmin r.a. et bien d’autres savants salafis) le dénoncent comme étant une bid’ah (innovation blamâble) à éviter absolument. Il faut reconnaitre d’ailleurs que la détermination de cette marge de sécurité a entraîné une confusion réelle chez la plupart des musulmans : ces derniers ne sont pas informés de sa fonction purement préventive et pensent au contraire que c’est l’heure de l’imsâk qui représente la limite finale pour manger et boire avant de jeûner.

D’autres savants (comme ceux regroupés au sein de la cellule de Fatwa d’Ach Chabakat oul Islâmiya et qui oeuvrent sous la supervision du Dr Abdoullah Al Faqîh) pensent pour leur part que la définition d’une limite de l’imsâk n’est pas une bid’ah en soi (à partir du moment où il n’est pas considéré comme étant une sounnah), étant donné qu’il n’y a rien qui condamne le simple fait de s’arrêter de manger et de boire avant l’heure du soubh ous sâdiq. (Réf : Fatwa N°30009 de la banque d’avis juridiques d’islamweb.net)

Wa Allâhou A’lam !

Source : La Page de l’islam

Nous vous rappelons qu’il est possible depuis 2015 d’obtenir les horaires de prière de sa ville, ce partout dans le monde, en quelques secondes sur le réseau social Twitter.

Lire – @AlKanzSalat : obtenez vos horaires de prière en un tweet

alkanz salat twitter

Attention aux horaires selon l’angle 12°

Si votre mosquée ou votre boucher vous a distribué un calendrier avec les horaires de prière selon l’angle 12° (ce sont malheureusement les horaires les plus répandus en France), nous vous invitons à lire cet article : Horaire de prière : l’angle 12°, un angle problématique pour le jeûne.


L’imsak établit une marge de sécurité pour éviter que le jeûneur mange après l’heure.
Click To Tweet


Viewing all 257 articles
Browse latest View live