Ramadan 2019 – 1440. Plus qu’environ onze semaines avant le premier jour du mois de ramadan. Autrement dit, ramadan, c’est déjà demain.
Le neuvième mois du calendrier hégirien (le calendrier musulman) devrait en effet débuter en cette année 1440 de l’Hégire aux alentours du 6 mai prochain.
D’ici là, on peut attendre passivement, on peut égrener les jours, mais on peut aussi s’y préparer concrètement.
Se préparer en jeûnant
Préparer son corps en jeûnant régulièrement, par exemple en ce début de semaine à l’occasion du jeûne des jours blancs. Les journées sont encore relativement courtes, c’est un atout.
On peut en outre observer le jeûne (facultatif) de jours particuliers, dont les plus connus sont les lundis et les jeudis. Pour celles et ceux qui préfèrent se préparer quand ils ne travaillent pas ou quand il n’y a pas cours, les week-ends et vacances scolaires sont tout indiqués.
Lire – Jeûnes facultatifs : l’appli Fasting Reminder vous les rappelle
On peut aussi avant de commencer cette préparation au mois de ramadan s’adonner à ce fameux jeûne dit “intermittent”. Rien de compliqué à cela : il suffit d’espacer par exemple son dîner et son petit déjeuner de douze heures. Autant dire que ce type de jeûne est accessible à qui à déjà observer celui de ramadan.
Se préparer en lisant le Coran
On peut établir un planning progressif de lecture du Coran. Chacun sait qu’il est bon de terminer la lecture du Livre saint durant le mois de ramadan. Pour y arriver, il faut réussir à lire vingt pages par jour.
Coran – ©Shutterstock
Or cela peut être difficile si le reste de l’année le Coran fait malheureusement figure de bibelot. Pour autant, la mise en place d’un calendrier de lecture à appliquer quotidiennement sur les onze semaines à venir permettra à celles et ceux qui lisent peu, voire pas, le Coran d’aborder sereinement ramadan.
Se préparer en agissant pour autrui
Les associations à vocation sociale ou humanitaire ne manquent pas en France. Si le mois de ramadan est une école pour soi, un mois pour devenir meilleur, il est aussi un mois pour les autres. Je deviens meilleur aussi en me préoccupant d’autrui.
Sans revenir sur l’obligation pour le musulman de se soucier de son voisin, coreligionnaire ou non, indiquons simplement que partout en France les mosquées, votre mosquée, font face plutôt à une pénurie de bonnes volontés qu’à un tsunami de femmes et d’hommes qui veulent apporter temps et compétences.
Ainsi, il serait heureux que chacun réfléchisse dès aujourd’hui à l’apport qui pourrait être sien à l’occasion du mois de ramadan. Vous pouvez par exemple cette semaine demander aux responsables de votre mosquée ce qu’ils ont éventuellement d’ores et déjà programmer. Vous pouvez en outre parcourir le Web à la recherche d’initiatives portées ça et là, en France et dans le monde, et voir dans quelle mesure vous pourriez vous en inspirer.
Ramadan se prépare en s’investissant concrètement dès aujourd’hui.
Click To Tweet
L’article Ramadan 2019 – 1440 : J- 77 jours. On s’y prépare ? est apparu en premier sur Economie islamique.