Quantcast
Channel: calendrier musulman – Al-Kanz – Economie islamique en France et dans le monde
Viewing all articles
Browse latest Browse all 257

Zakat al-mal : le nissab aujourd’hui est de 4 404,7 euros (indicatif)

$
0
0

Nous débutons aujourd’hui vendredi 24 avril le mois de ramadan. Le jeûne qui y est associé fait partie des cinq piliers de l’islam. Les quatre autres sont la profession de foi (shahada), la prière, le hajj et enfin la zakat al-mal, impôt sur l’épargne et droit inaliénable du pauvre sur le riche.

Excepté le hajj qui exige bonne santé et moyens financiers, ce dernier pilier est l’un des moins observés, plus par méconnaissance que par volonté. C’est pourquoi nous essayons modestement et à notre niveau de rendre à la zakat al-mal la place qu’il lui revient en publiant son montant en début de mois hégirien (calendrier musulman).

En ce 1er ramadan, vous trouverez donc ci-après, toujours à titre indicatif, le montant du nissab, le seuil à partir duquel la zakat al-mal est redevable.

Calcul du nissab pour la zakat al-mal

Déterminer le montant du nissab est très simple. Il suffit de réaliser l’opération suivante :

Nissab = 85 x cours d’un gramme d’or

Notons que l’opération est différente pour l’école hanafite qui indexe le montant de la zakat au cours du gramme d’argent, puis le multiplie par 595 grammes d’argent pour obtenir le nissab.

Précisons que la zakat al-mal porte sur l’épargne d’une année lunaire entière. Elle est due sur l’épargne d’une année selon le calendrier musulman et non chrétien.

Montant du nissab, selon les cours de l’or et de l’argent

Le gramme d’or est aujourd’hui de 51,82 euros, selon le site spécialisée 24hGold.

Le montant du nissab est donc, aujourd’hui et seulement aujourd’hui, 1 ramadan 1441, de 4 404,7 euros (85 x 51,82).

zakat mal or ramadan 1441
Crédit 24hgold

Le gramme d’argent aujourd’hui coûte quant à lui 0,46 euro. Le calcul pour obtenir le montant du nissab est, selon l’école hanafite, le suivant : 595×0,46. Soit un nissab de 230,7 euros.

zakat mal argent ramadan 1441

Si votre épargne sur une année lunaire, une année selon le calendrier musulman et non le calendrier grégorien, atteint le nissab, vous devez vous acquittez de la zakat al-mal, soit 2,5 % (1/40e) du montant total de cette épargne.


Si votre épargne sur une année lunaire dépasse – précisément aujourd’hui – 4 404,7 euros (indicatif), vous devez payer la zakat al-mal.
Click To Tweet


L’article Zakat al-mal : le <i>nissab</i> aujourd’hui est de 4 404,7 euros (indicatif) est apparu en premier sur Economie islamique.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 257

Trending Articles